Déroulement

L’atelier se présente sous la forme d’une enquête policière qui vise à confondre les joueurs tamagochicides. Il s’inscrit dans le cadre du projet HUBBLE. Il s’agit de formaliser des « processus d’analyse de données massives, issues des traces laissées dans des environnements de type e-learning »[1]. L’atelier permettra aux participants de :
– décrire et mettre en oeuvre les transformations/requêtes/calculs d’indicateurs/visualisation sur les traces nécessaires pour identifier les différents profils de joueurs tamagochicides ;
– décrire les processus d’analyse pour les chercheurs intéressés au suivi des apprenants.
Pour ce faire, les participants à l’atelier travailleront en équipes de 3-5 enquêteurs. Ils disposeront de données provenant d’une expérimentation du jeu ayant impliqué environ 200 apprenants ainsi que d’outils permettant d’analyser ces données. Les équipes intégreront des personnes ayant différentes compétences et pourront auditionner des témoins : un concepteur du jeu, un membre de la police des polices qui spécialiste des questions éthiques et des spécialistes de l’analyse des traces qui pourront mettre à disposition des outils de recueil, d’analyse et de visualisation de traces.
L’atelier proprement dit sera suivi d’une session de débriefing au cours de laquelle les participants participeront à l’élaboration d’une synthèse (grand challenge) pour la plénière. Il s’agira de discuter les scénarios d’analyse qui auront été formalisés ainsi que les verrous rencontrés . Il s’agira également de s’interroger sur la généricité des scénarios d’analyse qui auront été formalisés.

Déroulement

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi
07:30 – 08:30 Petit déjeuner Petit déjeuner Petit déjeuner Petit déjeuner
08:30 – 10:00 – Présentation de l’atelier et de l’enquête à conduire
– Tour de table des participants pour présenter leurs recherches et leur lien avec la thématique de l’atelier
-Présentation des papiers de positionnement (1)
– Présentation des premières méthodologies d’enquête et discussion Journée commune à tous les ateliers
– Présentation des synthèses (grands challenges) de 4 ateliers (pour chaque atelier : 10-15mn de présentation, puis 5mn de questions)
Départ des bus
10:00 – 10:30 Pause Pause Pause
10:30 – 12:00 -Présentation des papiers de positionnement (2)

– Création des équipes d’enquêteurs

– Travail en équipe d’enquêteurs

 

Journée commune à tous les ateliers
– Présentation des synthèses (grands challenges) de 3 ateliers (pour chaque atelier : 10-15mn de présentation, puis 5mn de questions)
– Discussion commune de 20mn sur ce que l’on fait avec ces productions
12:00 – 13:00 Repas (buffet) Repas (buffet) Repas (buffet)
13:00 – 16:30 Temps libre, activités sociales Temps libre, activités socicales Temps libre, activités sociales
16:30 – 17:00 Collation Collation Collation
17:00 – 18:30 – Travail en équipe d’enquêteurs – Présentation des résultats
Ouverture à l’internationnal
– European and International Research: a state of the art (Mike Sharples, Ralf Klamma, Fridolin Wild)
18:30 – 19:00
19:00 – 20:30 Repas Repas Table Ronde : ORPHEE and its European and international perspectives
– ORV Challenges : Invited speakers and Workshops representatives
– How to work together in Europe in the next Future
20:30 – 22:00 – Travail en équipe d’enquêteurs – Elaboration d’une production commune et préparation de la synthèse (grand challenge) Repas convivial

Présentation des papiers de positionnement

Chaque auteur aura 15mn pour présenter son papier (10 mn + 5 mn de questions). Le modèle téléchargeable peut être utilisé (facultatif). Il indique les principaux points qui peuvent être abordés. Il s’agira en particulier d’indiquer comment l’auteur se positionne par rapport à l’atelier :
– Sur quel(s) domaine(s) de l’analyse de traces êtes vous positionné-e ?
– Quels sont les outils et les méthodes dont vous disposez ?

<télécharger le modèle ppt>

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