Tamagocours

2017-01-20_1011

 

Contexte

Tamagocours (Sanchez, 2013) est un jeu collaboratif, multi-joueurs en ligne qui repose sur une métaphore: celle du Tamagotchi qu’il faut alimenter pour le maintenir en vie. Il s’agit ici d’un Tamagocours que le joueur doit pouvoir alimenter en ressources pédagogiques (images, sons, vidéos, articles, publications conçues à des fins pédagogiques, articles, etc.) afin de le « nourrir ».
Chaque équipe d’étudiants a pour mission d’élever un Tamagocours en lui fournissant des ressources numériques. Une équipe se forme en ligne. Le Tamagocours se présente sous la forme d’un personnage qui apparait rassasié ou affamé en fonction des ressources qui lui sont fournies. Les ressources sont simplement récupérées dans un vivier par chaque joueur d’une équipe. Elles sont ensuite associées à un mode de diffusion et mutualisées dans un « réfrigérateur » commun puis, après concertation en ligne par clavardage, sélectionnées et fournies au Tamagocours par simple glissé/déposé. Une ressource illicite conduit au dépérissement du Tamagocours et éventuellement à sa « mort », une ressource licite à son développement. Dépérissement, mort et développement peuvent être facilement visualisés car des représentations différentes du Tamagocours symbolisent ces différents états.
Le score dépend des erreurs et réussites dans l’emploi des ressources. Le joueur/apprenant peut accéder à des ressources en ligne qui présentent les règles juridiques qui s’appliquent pour l’utilisation des différentes ressources pédagogiques. Il est possible de rejouer un même niveau de jeu sans limitation de manière à améliorer le score. Ce score, ainsi que les traces numériques enregistrées lors de la partie, peuvent être utilisé pour la certification des étudiants.
Ils permettent en effet de se faire une bonne idée de la manière dont une équipe a progressé dans sa connaissance des règles juridiques et le niveau atteint à l’issue de la partie.

Les analyses factorielles qui ont été menées sur ces traces ont d’abord permis de caractériser les stratégies mises en oeuvre par les joueurs puis de montrer l’évolution de ces stratégies au cours du temps (Sanchez & al., à paraître). Elles ont également permis de repérer l’existence de joueurs « tamagochicides », c’est-à-dire des joueurs qui tuent fréquemment le tamagotchi en le nourrissant avec des ressources inappropriées.

L’identification des motivations de ces joueurs tamagochicides est un verrou à lever pour comprendre le jeu joué par ces étudiants. S’agit-il « d’homicides involontaires » ? La mort du tamagochi serait liée à l’inexpérience du joueur, à un manque de connaissances sur les règles à utiliser pour sélectionner et/ou diffuser les ressources. S’agit-il « d’homicide par imprudence » ? Le joueur, impliqué dans une stratégie de « gavage », tiendrait peu compte des caractéristiques des ressources qu’il utilise et, ce faisant, serait amené à provoquer fréquemment la mort du tamagotchi sans qu’il l’ait véritablement voulu. S’agit-il « d’homicide volontaire avec préméditation » ? Le joueur, probablement en raison d’une réaction négative au jeu, serait conduit à sélectionner de manière préférentielle des ressources destinées à tuer le tamagotchi. Enfin, une autre raison qui peut amener un joueur à tuer le tamagotchi est liée au fait qu’un trop grand nombre de ressources dans le réfrigérateur rend difficile le jeu et la seule façon de vider ce réfrigérateur consiste à « exécuter » le tamagotchi pour réinitialiser le niveau.

Documents utiles

  • Pour tester le jeu

http://tamagocours-en.ens-lyon.fr/jeu/index
Le lien sera activé quelques jours avant l’atelier

  • Description du jeu

Sanchez, E., Emin Martinez, V., & Mandran, N. (2015). Jeu-game, jeu-play vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours. STICEF, 22(1).
<Lire l’article>

  • Traces au format csv (Expérimentation d’avril 2015)

<Fichier de traces>
<Données Agrégées>
Le lien sera activé le jour de l’atelier

 

Pistes pour l’identification des différents profils de tamagochicides :
– Model checking : la présence de patterns caractérisant le comportement des tamagochicides peut être vérifiée sur une trace en exprimant chaque pattern comme une formule de logique temporelle et en vérifiant si la trace satisfait cette formule à l’aide d’un outil de vérification par model checking. Il est nécessaire de disposer de logiques temporelles étendues avec la manipulation de données (e.g., comptage des événements, prise en compte des relations entre les données contenues dans plusieurs événements de la trace).
– Exploration des données pour la constitution de patterns : A partir des traces brutes et de la signification des actions, les participants à l’atelier chercheront à identifier les tamagochicides en explorant les données avec des outils de statistiques descriptives et des visualisations.
– L’étude des patterns comportant l’action feedTamagoBad permet d’identifier des séquences d’actions typiques susceptibles de caractériser des catégories de joueurs. La recherche d’épisodes séquentiels vise à trouver des régularités dans des traces qui prennent la forme de motifs constitués de séquences d’actions ainsi que de règles séquentielles permettant de retrouver les motifs récurrents précédant une action particulière. Un ensemble de mesures caractéristiques sont associées aux motifs et aux règles obtenus afin d’aider à leur interprétation.
– L’identification de ces différents types de joueurs tamagochicides donc passe par le calcul de certains indicateurs listés dans le tableau 1. Le tableau 2 est un glossaire de certains observables enregistrés dans les traces.

Sans titre

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Les stratégies de type « homicide par imprudence ou volontaire» ne permettant pas de finir le jeu, il est probable qu’elles sont mises en oeuvre lors d’épisodes limités dans le temps. Il s’agira donc de conduire des analyses permettant d’identifier le début et la fin de ces épisodes ou de procéder à un découpage temporel du jeu (par exemple par niveau de jeu).
Références sur le jeu Tamagocours :
Sanchez, E. (2013). Tamagocours, un jeu numérique sur les règles qui encadrent les usages des ressources numériques Actes du VIIe colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » (pp. 528-536). Sherbrooke, Qc, Canada.
Sanchez, E., Emin Martinez, V., & Mandran, N. (2015). Jeu-game, jeu-play vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours. STICEF, 22(1).
Sanchez, E. (2017). Competition and Collaboration for Game-Based Learning: a Case Study. In P. Wouters & H. van Oostendorp (Eds.), Instructional Techniques to Facilitate Learning and Motivation of Serious Games (pp. 161-184). Heidelberg: Springer.

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